2s9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

les chocolats

2 participants

Aller en bas

les chocolats Empty les chocolats

Message par deco5 Sam 30 Aoû - 0:01

La Découverte du cacao par les Olmèques

Il faut bien l’avouer, c’est certainement en observant l’appétit vorace du rat qui aime savourer la chair des cabosses que l’homo sapiens a découvert cet arbre au mille saveurs.

Les Olmèques (1500 à 400 av. JC) furent certainement les premiers humains à déguster, sous forme de boisson, les fèves de cacao broyées, mélangées à l’eau et agrémentées d’épices, piments et d’herbes (Théorie de Coe) et qui commencèrent à cultiver le cacaoyer au Mexique. Au fil des siècles, la culture du cacaoyer s'est étendue aux populations Mayas (600 av. JP) et Aztèques (1400 av. JC). La fève est alors utilisée comme unité monétaire et comme unité de mesure, 400 fèves équivalent à un Zontli et 8000 à un Xiquipilli. Au temps des guerres entre Aztèques, Mayas et Chimimeken, ces derniers utilisaient la fève comme impôt dans les zones conquises.

Pour ces civilisations, le cacao est un symbole d’abondance qui est employé lors de rituels religieux dédiés à Quetzalcóatl, dieu Aztèque porteur du cacaoyer aux hommes, à Chak Ek Chuah, saint patron Maya du cacao et lors des funérailles des élites, comme offrande.

La culture du cacao continue à s’étendre au gré des flux migratoires en Méso-Amérique mais la consommation de la boisson reste un privilège réservé aux classes supérieures et aux soldats au cours des batailles. Les vertus revigorantes et réconfortantes du cacao étaient déjà connues à cette époque.

Le cacao et l’ère industrielle

L’ère industrielle entraîne des changements fondamentaux pour le chocolat. L’Espagne, premier exportateur de chocolat ouvre sa première usine de chocolat en 1780 à Barcelone, puis l’Allemagne et la Suisse continuent cette marche vers l’industrialisation de ce mets.

Les origines du cacao évoluent avec la colonisation croissante de l’Afrique par les Européens qui introduisent le cacaoyer. Celui-ci est implanté avec succès à Sao Tomé et Principe puis connaît une nouvelle migration vers le continent africain. L’ère industrielle entraîne le déclin progressif de la production sud américaine malgré son expansion jusqu’en Amazonie et voit un nouvel empire du cacao jaillir du sol africain. En effet, dès le début du XXème siècle, l’Afrique reprend le flambeau et devient le plus gros producteur de cacao.

L’industrialisation entraîne la démocratisation du chocolat et il devient alors abordable pour les masses. Le chocolat se diversifie et l’on voit apparaître du chocolat aux fruits secs, à la liqueur, fondant, praliné, fourré, en poudre, en pâte à tartiner, etc.. Chocolat de chocolatiers ou produit de consommation courante, il fait désormais partie de notre pyramide alimentaire. Bien des améliorations y ont été apportées depuis ses débuts antiques sous formes de boissons. Comme Anthelme Brillat-Savarin l’a si bien dit : « Qu’est ce que la santé ? C’est du chocolat ! »[b]
deco5
deco5
étudiant
étudiant

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : hammam-lif
Emploi/loisirs : musicien professionnel
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chocolats Empty Re: les chocolats

Message par CINA92 Mar 2 Sep - 4:11

lol!!!!
sé tt a fé dhékir!!!!!
rahou tété âs obligé de fére un exposé tu sé
kelk phrase oré suffi
tu ne va pa avoir une notte pr sa
CINA92
CINA92
élève
élève

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 31
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chocolats Empty Re: les chocolats

Message par deco5 Mar 2 Sep - 6:07

llllllllllllllllllllloooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllll
ya 5ouya hatfol ma7léh 7ata tfadlikou ta7foun kifou
mouch kif barcha 3béd...
ama walla lék fasa3 mél punition ya yassine pirat
deco5
deco5
étudiant
étudiant

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 32
Localisation : hammam-lif
Emploi/loisirs : musicien professionnel
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

les chocolats Empty Re: les chocolats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum